Vous souvenez vous de vos premiers émois? Strobe Edge c'est l'éveil des sentiments d'une adolescente fraîche et naïve.

jaquette

Fiche

Genre: Shojo
Style: Comédie - Romance
Auteur: Io Sakisaka
Éditeur: Kana
Sortie (VO) : 2009
Volumes (VF): 4 (en cours)

Un petit mot sur l'auteur

Encore méconnue en France, on sait peu de chose de cette mangaka Tokoïte. Auteure de shojo, elle sort en 2001 son premier one shot nommé "Call my name" aux éditions Margaret comics.  S'en suivent une série d'autres one shot et de séries courtes, "Bye Bye, Little" en 2002 (1 volume), "Watashi no Koibito" en 2002 (2 volumes), "Kimi Bakkari no sekai" en 2004 (1 volume), "Gate of planet" en 2005 (1 volume), "Blue"  en 2006 (1 volume), "Mascara Blues" en 2007 (1 volume - 3 histoires) avant d'enfin sortir "Strobe Edge" en 2007 aux éditions Bessatsu Margaret.
Cette série terminée en 10 tomes au Japon est sa première série à sortir en Français. Elle travaille actuellement sur "Ao haru ride" (3 volumes au Japon) qu'on espère vite voir sur nos tablettes en Français!

Le scénario

Ninako Kinoshita, est une jeune fille de seconde, dynamique et innocente. Elle ne sait pas encore ce que l'on ressent lorsqu'on tombe amoureux, et elle ne se rend pas non plus compte des sentiments des autres (en particuliers ceux de Daiki son ami d'enfance amoureux d'elle depuis longtemps).
Elle et ses copines de classe passent leur temps à regarder Ren Ichinose, le canon des secondes qui n'esquisse jamais un sourire. Ninako va commencer à s'éveiller dès lors que Ren va devenir réel dans sa vie. Noeuds d'estomacs, larmes aux yeux, joie excessive, elle va découvrir ses nouvelles sensations en s'épanouissant et en s'éveillant à la féminité.
Cela est loin de laisser indifférent Takumi, un ami de Ren, coureur de jupons, qui craque sur l'innocence de cette jolie demoiselle amoureuse. Daiki, lui, voit d'un mauvais oeil cette nouvelle amitié entre Ren et Ninako, surtout que Ren est le petit ami de sa soeur Mayuka!

Entre déclarations, espoirs et déceptions, que va t-il advenir des sentiments de notre héroïne? Va t'elle se réfugier dans les bras de Daiki, va-t-elle succomber au charme du beau Takumi ou réussira-t-elle à troubler l’imperturbable Ren ?

Ren Ichinose Daiki Korenaga Takumi Ando


Critique

L'histoire? Mais quelle histoire? Strobe Edge c'est la vie de tous les jours d'une adolescente qui tombe amoureuse. Alors pas de scénario plus que nécessaire, juste des personnages, et leurs émotions les uns vis à vis des autres. Vous pourrez me dire que c'est un peu, peu, mais c'est l'essentiel car Io Sakisaka sait tirer d'une situation banale, voir quasi inexistante, des émotions profondes. Et c'est alors qu'on se sent revivre nos 15 ans, que l'on espère avec Ninako, qu'on est torturé avec Ren, qu'on est résolu avec Ando, et résigné avec Daiki. 
Pour moi ce shojo est l'essence même du genre, une rythmique bien balancée à chaque tomes, sans longueur, où l'on ressent avec chaque personnage des sentiments vus à travers des psychologies différentes. De plus, les évènements se succèdent très rapidement, voir se chevauchent, ce qui rend la lecture très intéressante au point de devenir quasiment addictive!
Le pire c'est que chaque volume se termine sur une scène "choc" qui fait de l'attente du prochain une vraie torture! Je comprendrais que certaines se ruent donc frénétiquement vers les scans de cette série (qui plus est déjà finie au Japon), mais je vous l'affirme, toute vraie fan de shojo doit la posséder!

 

Côté graphisme, le style frais et aéré de l'auteur sert la cadence des sentiments de l'histoire. Les garçons ont tous un style différents très bien rendu, mais les filles se ressemblent un peu toute de par leurs grands yeux brillants. J'aime bien les petites phrases en italiques près des bulles de dialogues qui expriment les sentiments à peine prononcés ou les commentaires en arrières plans.

 

Cool
  • Des sentiments très bien retranscrits, de belles émotions à ressentir.
  • Une dynamique de lecture bien menée, avec des suites à suspense.
  • Une série finie en 10 tomes.
  • Un vrai shojo!
Pas cool
  • Des dessins typique du genre, mais pas particulier à l'auteur.
  • Des personnages qui ressemblent à ceux des histoires précédentes de Io Sakisaka.

 

Les fans du genre shojo "tranche de vie" adoreront!

Critique faite par Ludivine, propriétaire de l'O-taku Manga Lounge.
Retrouvez cette critique et plein d'autres sur le site de notre partenaire
http://www.plugngeek.net

Critiques Manga

Carte de membre

Carte avantages

-10% sur l'achat de tous vos mangas!
+
1 journée de lecture offerte par mois

Cadeau à faire : visez juste

Certificat cadeau

MONTANT DE VOTRE CHOIX
Valable sur toute la boutique