La mode est aux chats!

La mode est aux chats!
Focus sur ce déferlement de matous dans nos librairies!

Après le succès de Chi, toutes les maisons d'éditions se les arrachent! Je vous propose de découvrir 6 séries, plus ou moins matures, sur nos adorables félins domestiques!

 

Chi - Edition GLENAT

Chi, une vie de chat (11 tomes en cours au Japon) Kanata KONAMI - 2010

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, "Chi, Une vie de chat" s’adresse à un très large public, car personne ne saurait résister aux attitudes craquantes de ce châton!
Le produit propose une belle finition (avec des rabats de couverture ludiques).
A noter: ce titre est publié entièrement en couleur et en sens de lecture français!

Plum - Edition Soleil Manga

Plum, un amour de chat (8 tomes en cours au Japon) Natsumi HOSHINO 2014

Plum est une petite chatte qui vie heureuse dans sa famille. Un jour qu'elle se baladait dans le jardin, elle voit tomber du ciel une petite boule de poil noire! Il s'agit d'un chaton seul et affamé qu'elle prend d'affection et décide de le ramener à la maison. Ses maitres l'adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête. Mais Plum va vite commencer à croire que cette idée n'était pas la meilleure de sa vie. En effet qui va accaparer l'affection de ses maitres? Qui va taper dans les croquettes ? Et qui va lui piquer les meilleures places dans la maison ? C'est Flocon !!! Plum parviendra-t-elle à cohabiter avec son nouveau compagnon ? Découvrez-le dans cette adorable histoire de chats où situations cocasses et attendrissantes s'enchainent...

Un manga dans le sens de lecture français pour viser un public + large.
Cette histoire plus réaliste est servie par un très beau dessin en noir et blanc. Dans cette série, les chats ne parlent pas, on voit leurs pensées en dessin dans des bulles, ce qui ajoute au côté comique. Les dialogues sont tout de même bien présents par l'interaction continue avec la famille.

Yanaka - KOMIKKU Editions

Yanaka, histoires de chat (terminé en 2 tomes ) Megumi WAKATSUKI 2014

Bienvenue dans le magnifique quartier de Yanaka, rempli de chats aussi drôles que charmants. Se situant en plein cœur de Tôkyô, Yanaka est un des plus beaux coins de la capitale japonaise. Vous prendrez ainsi plaisir à le découvrir aux travers des yeux de Yanyaka, un chat candide, plein de vie et totalement craquant. Vous allez petit à petit parcourir ce quartier tout en suivant "Yanyaka" se faire de nouveaux amis. Sa naïveté et sa méconnaissance de la culture japonaise permet au titre de rendre accessible la vie et les lieux incontournables de Yanaka, avec un humour et une fraîcheur communicative.

Grâce à ses différents niveaux lectures, cette nouvelle série plaira aux petits comme aux grands (attention sens de lecture Japonais). Son graphisme séduisant et sa mise en page agréable nous donner envie d’aller nous promener dans ces belles rues que sillonne cette adorable bande de chats.

Nekomura san - Edition KANA

Nekomura San (6 tomes en cours) Yoriko HOSHI - 2008

Nekomura-san c'est l'histoire de Neko Nekomura, la femme de ménage la plus populaire du Japon! Dessinée sous les traits d'une chatte, Madame Nekomura est employée dans une famille bourgeoise. Elle y observe tout ce qui s'y passe et cela ne manque pas de l'intriguer! Elle est très travailleuse mais elle ne peut s'empêcher de fouiner par-ci par-là et découvrira même quelques secrets…

Un manga seinen inhabituel et souvent très drôle sur les travers des Japonais qui se trouvent bien souvent être les nôtres!

Ce manga est paru sur Internet au Japon au rythme d'une case par jour !

What's Michael? - Edition GLENAT

What's Michael? (terminé en 4 tomes doubles) Makoto KOBAYASHI
réédition 2009

Équivalent japonais de Garfield, Michael est un gros matou qui passe le plus clair de son temps à dormir, manger, et faire ses besoins dans les lieux les plus improbables. Une « vie de chat » décrite avec brio et un humour imparable par un mangaka de génie qui connaît les chats comme sa poche tant sa description de leurs incessantes bêtises et de leur comportement se veut à la fois pertinente et irrésistible.

Oh my cats! - Editions KOMIKKU

Oh my cats! (oneshot) Sakaki KOTSUBU - 2014

Découvrez le quotidien félin de la mangaka Kotsubu Sakaki, de ses deux chats Bobo (la mère) et Mini (le fils), ainsi que de tous leurs amis !

Kotsubu Sakaki: femme, née en octobre, auteur de ce manga. Ce qu’elle aime : les chats, l’alcool et les machines à sous!

Bobo: femelle née en mars. Douce à la maison, chef de gang à l’extérieur. Point fort : la chasse. Sort souvent dehors vivre sa vie. Ce qu’elle déteste : le vétérinaire, les chiens, la plupart des autres chats et quand je la caresse trop longtemps.

Mini: mâle né en mai. Avant, il pouvait déambuler en liberté mais comme il ne faisait que des bêtises, on le cantonne à l’intérieur. Il adore s’évader de temps en temps. Ce qu’il déteste : le vétérinaire et moi.

Bonne Lecture à tous!
Cet article vous est proposé par Ludivine,  co-propriétaire de l'O-Taku Manga Lounge.